Search on ours projects
Les Champs Libres, parc urbain _ HQE & Passif _ Bois et paille

Les Champs Libres, parc urbain _ HQE & Passif _ Bois et paille, Rouen (76) - 2016 / (Current project)

Le projet développera le concept du "merveilleux tout" en s'inscrivant dans une démarche contemporaine sur les questions de l'habité et du vivre ensemble. "Le projet intègre l'ensemble des composantes essentielles à la vie urbaine : lieu de découverte, de loisirs, de nature et d'agriculture innovante, en les construisant au coeur des quartiers", signale le groupement dans un communiqué.
Projet Paul BONcour, 120 logements

Projet Paul BONcour, 120 logements, Bordeaux (33) - 2015 / (Current project)

Rive droite à Bordeaux, entre une pièce de la "ville de pierre", des barres de logements sociaux et aux abords du Jardin Botanique, l'ancienne cité ouvrière Paul Boncour est en démembrement régulier. Construit entre 1929 et 1931par Jacques d'Welles architecte de la ville de Bordeaux, elle comptait initialement 113 logements. En 2015, il en reste 30 maisons individuelles.
Pour son renouvellement, le projet Paul BONcour s'appuie sur une démarche de participation avec les riverains et les voisins.
Maison de site et Aménagement paysager, Forêt de Saoû

Maison de site et Aménagement paysager, Forêt de Saoû, Saoû (26) - 2015 / (Current project)

Considéré comme le plus haut synclinal perché d'Europe, la forêt de Saoû est un massif défini par son relief, sa géologie et son couvert forestier. Sa cuvette est située en intégralité sur la commune de Saoû, dans la Drôme, à 4 kilomètres au sud du cours de la Drôme, 3 kilomètres au nord-est de la vallée du Roubion et 25 kilomètres à l'est de la vallée du Rhône.
L'entrée de ce site exceptionnel nécessite un réaménagement tant du point de vue des paysage que de l'architecture.
Maison du Parc des Labyrinthes _ QE, VNAC _ Bois et pierre

Maison du Parc des Labyrinthes _ QE, VNAC _ Bois et pierre, Montendre (17) - 2014 / (Current project)

Le parc des labyrinthes s’inscrit dans une stratégie territoriale qui en fait un équipement au rayon-nement départemental et régional. Le projet s’installe à proximité du lac Baron-Desqueroux et s’inscrit dans la pinède qui l’entoure, d’échelle régionale tournée vers le parc des labyrinthes il propose aussi l’articulation des usages à l’échelle locale ouvert aux promeneurs et aux habitués du lac.
Logements, bureaux, commerces. Ilot Démonstrateur Bois. Bepas

Logements, bureaux, commerces. Ilot Démonstrateur Bois. Bepas, Strasbourg (67) - 2014 / (Current project)

Le quartier du Port du Rhin à Strasbourg fait l'objet de nombreuses études afin d'y organiser les programmes nécessaires à son désenclavement. En vue de favoriser la construction de 18.000 logements sur son territoire, la Communauté Urbaine de Strasbourg a pour objectif à travers un îlot démonstrateur bois de prouver la faisabilité technico-économique de construction en bois et matériaux bio-sources.
Pôle culturel _ QE, Passif & VNAC_ Bois et terre

Pôle culturel _ QE, Passif & VNAC_ Bois et terre, Cornebarrieu (31) - 2012 / (Current project)

Ce programme installé au coeur de la Zac Monges-Croix du Sud comprend une médiathèque de 1.170 m2 et une salle des fêtes de 1.640 m2. Construit en bois et en terre, ce bâtiment atteint la performance énergétique niveau Passif. Deux programmes complémentaires, une médiathèque et une salle des fêtes, y sont associés autour d'un hall et d'une salle de conférence commune. Dans une situation singulière, à la fois contrainte et vue de haut, le projet propose une toiture comme un nouveau sol, une toiture qui donne de l'unité à l'ensemble et offre à la fois un supplément d'usage important pour la médiathèque et une vision paysagère qui intégrèe le bâtiment dans son contexte de paysage indondable.
Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus

Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / (Current project)

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet, dont le projet de lien, galerie/musée dont la nécessité est apparue ultérieurement.
La nouvelle église au sanctuaire Notre Dame du Laus

La nouvelle église au sanctuaire Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / (Current project)

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet.
Ecoquartier des Noés _ logements, crèche, halle _ QE, BBC et ZEN

Ecoquartier des Noés _ logements, crèche, halle _ QE, BBC et ZEN, Val-de-Reuil (27) - 2010 / (Current project)

Le programme de l'écoquartier des Noés, autour de trois hameaux, regroupe : 100 logements individuels, intermémaires et collectifs Zéro énergie en basse passive pour les logements locatifs et BBC pour les logements en accession ; une halle avec un magasin bio et une blanchisserie coopérative ; une crèche municipale ; une maison de jardniers ; des jardins familiaux bio et une exploitation d'horticulturue bio support de réinsertion sociale ; la création du fermet du parc des rives de l'Eure ; la création d'une frayère à brochets ; une gestion très fine des inondations ; une gestion locale du compost ; un réseau de chaleur ; des véhicules en autopartage.
New Sainte Gertrude Church

New Sainte Gertrude Church, Etterbeek - 2016

Ce projet n'est pas lauréat de la consultation internationale.
En 1993, la vaste et sombre église Sainte-Gertrude, place van Meyel à Etterbeek en Bruxelles, a été déconstruite pour des raisons de souci de stabilité. Elle a libéré une place sur laquelle la commune et la Fabrique d'Eglise ont décidé d'ériger une église de dimension plus modestes et conforme aux usages contemporains.
Notre équipe a proposé une église urbaine du XXIè siècle, revendiquant sa catholicité : conçue à partir de la lumière, elle accueille le recueillement tout en étant ouverte sur la ville, citadine et amène. Manifestant ses fondements cisterciens, elle est sobre et bienveillante, conforme à la lettre encyclique LAUDATO SI' : " la sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératoire". Construite en matériaux d’origine naturelle, en bois, en terre cuite ou crue et en verre, frugale en énergie, elle protège l’humanité et la terre, selon cette écologie « partie d’une création généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ».
39 Passive Houses _ QE

39 Passive Houses _ QE, Le Havre (76) - 2009 / 2014

The mission of the housing organisation La Foncière Logement is to increase social diversity in projects run by ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine –National Agency for Urban Renewal), increasing the appeal of purchasing or renting quality housing in areas of urban renewal.
The Brémond Group selected atelierphilippemadec to respond to a request for proposals launched by La Foncière in Le Havre. It involves the design and construction of 53 passive houses on three sites, two of which are ANRU urban renovation projects, in Florimond-Laurent and Henri-Dunand, while the other, in Montgaillard, is a ZAC (Zone d’Aménagement Concerté – Concerted Development Zone).
30 Low Consumption Social Housing Homes, QE & Plan Climat Paris

30 Low Consumption Social Housing Homes, QE & Plan Climat Paris, Paris (75008) - 2007 / 2014

0 Low Consumption Social Housing Homes, Beaujon Concerted Development Zone, Paris 8th

The City of Paris has a very active policy tailored to the needs of young children, with a programme that co-ordinates crèches with social housing and local parent-child healthcare and social services. Zac Beaujon (Beaujon Concerted Development Zone) is the name of a project that applies this integrated programme and is situated behind a hotel of the same name in the north-east of the 8th arrondissement …
Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1

Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1, Casablanca (Morocco) - 2011 / 2013

Au bord du boulevard de l’Océan Atlantique à Casablanca (Maroc), la Maison de la Terre est un équipement à vocation culturelle, touristique et pédagogique. Il s’installe dans un projet urbain significatif autour de la récréation du parc de loisirs Sindibad et de son parc animalier, et de la création d’un parc archéologique, d’un parc urbain et d’un parc écologique. La Maison de la Terre est la porte d’entrée du parc archéologique. Orientée vers la pédagogie et la connaissance de notre planète, elle sert aussi à révéler les qualités écologiques de son site d’implantation.
Vénézia, 25 logements locatifs sociaux PLUS & PLAI, économiques & BBC

Vénézia, 25 logements locatifs sociaux PLUS & PLAI, économiques & BBC, Pacé (35) - 2010 / 2013

La réalisation des résidences Venezia et Casa Verde s’inscrit dans le cadre de la démarche « Bâtiment Basse Consommation pour tous en 2012 », initiée en 2009 par Rennes Métropole au lendemain de la conférence des Nations Unies de Copenhague sur le climat. La démarche entend décliner au niveau local ses objectifs de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant des pratiques de construction de qualité à des coûts maîtrisés accessibles à tous, pour répondre à l’évolution des modes de vie et à la solvabilité des ménages de l’agglomération.
Casa Verde, 20 maisons en accession aidée, économique & BBC+

Casa Verde, 20 maisons en accession aidée, économique & BBC+, Pacé (35) - 2009 / 2013

La réalisation des résidences Venezia et Casa Verde s’inscrit dans le cadre de la démarche « Bâtiment Basse Consommation pour tous en 2012 », initiée en 2009 par Rennes Métropole au lendemain de la conférence des Nations Unies de Copenhague sur le climat. La démarche entend décliner au niveau local ses objectifs de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant des pratiques de construction de qualité à des coûts maîtrisés accessibles à tous, pour répondre à l’évolution des modes de vie et à la solvabilité des ménages de l’agglomération.Ce projet à été conçu dans le cadre d'une PCI Procédure de Conception Intégrée associant tous les acteurs dirigée par Marika Frenette (Wigwam).
14 maison locatives _ QE & Passif _ quartier Henri Dunant

14 maison locatives _ QE & Passif _ quartier Henri Dunant, Le Havre (76) - 2009 / 2013

Dans le cadre de ses missions, La Foncière Logement vise à accroître la mixité sociale des projets d'ANRU, en rendant attractif la location ou l'achat de logements de qualité dans des secteurs de renouvellement urbain.

Le groupe Brémond a retenu l'ateliephilippemadec pour répondre à une consultation de La Foncière au Havre. Il s'agit de concevoir et de réaliser 53 maisons passives sur trois sites, deux dans des projets ANRU Florimont-Laurent et Henri-Dunand, l'autre dans la Zac Montgaillard.
Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC

Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC, Casablanca (Maroc) - 2008 / 2013

Dans la partie Nord de la carrière de Sidi Abderrahmane fut découverte en 1955 la grotte des Littorines qui a livré des restes fragmentaires de l’homme de Sidi Abderrahmane (atlanthropus mauritanicus). La grotte des Ours fut mise à jour entre 1992 et 1995 et laissa apparaître des vestiges datés à la période des Acheuléen.Pour protéger ce site fragile et pour en exposer les caractéristiques exceptionnelles, sur le lieu où furent trouvés les plus anciens ossements d’Afrique du Nord, ceux du plus ancien Marocain, un Musée de la Civilisation sera réalisé dans la partie la plus resserrée de la carrière. Grand plan horizontal recouvert de marbre blanc, le Musée vient recouvrir un sol qui restera en sable de mine. Un contraste magnifique naît alors entre ce plan blanc et les falaises de la carrière qui, une fois nettoyées, resteront brutes.
Energy zero Oenotourism Centre _ QE & VNAC _ Wood & raw earth

Energy zero Oenotourism Centre _ QE & VNAC _ Wood & raw earth, Saint-Christol (34) - 2008 / 2013

In order to highlight the quality of vinyard products from the Lunel country between Nimes and Montpellier, the Oenotourism Centre project offers a rich programme related to wine: a warm welcome, tastings, exhibition, restaurant, walks and ampelographic gardens displaying grape-vine varieties. The celebration of winemaking culture operates in this project through the recognition, far from any urban horizon, of the historic, founding values of rural culture and their expression in a low-tech architecture that uses materials such as local stone, earth from the site and wood from the neighbouring Cévennes region.
350 logements Les Akènes _ BBC & QE

350 logements Les Akènes _ BBC & QE, Lormont (33) - 2009 / 2012

Après 2 années d'études, l'atelierphilippemadec a quitté avec Tribu Conseil ce projet qui ne répondait plus à ses engagements écoresponsables.
Lauréat d'une consultation internationale, dans le cadre d'une procédure "Conception/Construction/Maintenance", le projet regroupait 350 logements privés et sociaux, en accession et en location, QE & BBC, ainsi qu'une crèche, dans l'îlot Les Akènes du quartier de La Ramade à Lormont, près de Bordeaux.
 Low Energy Consumption Social Housing Homes_ The Mercator_ BBC & Concerto, QE

Low Energy Consumption Social Housing Homes_ The Mercator_ BBC & Concerto, QE, Nantes (44) - 2007 / 2011

In the context of an urban project conceived by Atelier Ile de Nantes and architect Alexandre Chemetoff, the design and construction of a social housing building for the SNI group, France’s largest social landlord. The aim is to reconcile energy performance and economy, despite the difficulty posed by a basement with deep foundations. The solution we propose is very simple forms and materials at the service of homes that all benefit from windows facing in at least two directions, and a living room facing south.
EQ & Zero Energy 20 housings

EQ & Zero Energy 20 housings, Paris (75016) - 2010

In the context of the exhibition Habiter Ecologique (Living Ecologically) curated by Dominique Gauzin-Müller, the Cité de l'Architecture et du Patrimoine commissioned proposals from eight teams of European architects for the design of a residential building in Boulogne-Billancourt, a suburb to the west of Paris. The characteristics of our submission are …
40 private housings _ H&E

40 private housings _ H&E, Pacé (35) - 2005 / 2010

Dans le cadre du projet urbain des quartiers de Mondonin et Beausoleil dont l'atelierphilippemadec est l'urbaniste, ce projet de logements constitue un programme mixte, collectif et intermédiaire. Il a obtenu le label Habitat et Environnement. Tous les logements sont traversants, desservis par coursive à partir d'une cour linéaire centrale à ciel ouvert.
140 passive industrialised housings _ EQ & Passive

140 passive industrialised housings _ EQ & Passive, Bayonne - 2008 / 2009

140 passive industrialised homes, Bayonne,
Séqué ZAC (Zone d’Aménagement Concerté – Concerted Development Zone)

The town of Bayonne, in order to develop the Séqué ZAC (Zone d’Aménagement Concerté – Concerted Development Zone), launched a call for proposals that offered an alternative to individual homes, with more diverse types of housing, to respond to demand, and with a sustainable development approach.
48 logements en accession, Le Cadran Solaire _ QE & BBC

48 logements en accession, Le Cadran Solaire _ QE & BBC, Lyon (69) - 2007 / 2008

Dans la Zac du Bon Lait dont l'urbaniste est "Les ateliers Devillers", ce programme de 50 logements en accession propose une grande richesse typologique dans une architecture conçue pour réagir à chacune de ses orientations. La crise de l'immobilier a eu raison de ce programme, qui était pénalisé par une importante demande réglementaire en stationnement dans un site fluvial (fondations profonde et nappe phréatique haute).
Renovation of Regional ‘First Degree’ School _ EQ

Renovation of Regional ‘First Degree’ School _ EQ, La Verrière (78) - 2000 / 2007

he initial purpose of ERPDs (Écoles Régionales du Premier Degré - Regional First Degree Schools) was to provide a boarding school education for the children of boatmen and travelling communities such as fairground people. The gradual reduction in the number of such families has made room for other children whose social and family backgrounds makes it difficult for them to fit in in mainstream schools. The École Régionale de Premier Degré de la Verrière was built in ? by the architect ? Grand Prix de Rome with façades by the CMIT de Lorraine, the former Jean Prouvé atelier.
Institut du Management Environnemental HQE & VNAC

Institut du Management Environnemental HQE & VNAC, Ploufragan (22) - 2001 / 2006

The Côtes d’Armor Chamber of Commerce and Industry and the Union Patronale local business confederation together founded this EXCELTYS Environmental Management Institute, providing businesses with sustainable development services, training, and advice.
Before coming to fruition, this project underwent numerous variations in response to a competition launched for a high environmental quality design. Initially intended to be situated on the former Saint-Brieuc airport site, it ended up being built at the Plouragan Zoopôle, of which the urban planning and landscape design is the work of landscapers Pascal Hannetel & partners.
"Energy Zero" Water tower

"Energy Zero" Water tower, Pacé (35) - 2000 / 2006

This 1,400 m3 water tower is designed like a building in order for it to blend in with the urban context due to be built around it. A sustainable design, it doesn’t use a pump and its maintenance is kept to a bare minimum by the use of raw concrete, galvanised steel and a flower meadow. It’s height and lowest point are determined by the water pressure of the network that fills it, and by the effect of gravity used to empty it without losing any pressure. This system also allows water distribution to continue when electricity is cut. It is only lit up for visibility at dawn.
33 Logements pour chercheurs et un incubateur d'entreprises _ QE

33 Logements pour chercheurs et un incubateur d'entreprises _ QE, Paris (75005) - 1995 / 2005

Située rue des Ursulines à Paris 5°, en coeur d'îlot sur une parcelle triangulaire dans le 5ème arrondissement de Paris, cette réalisation prend lieu et place d'anciens ateliers désaffectés ayant servi à la fabrication des autoclaves de Louis Pasteur. Elle est la combinaison de 2 programmes: une résidence meublée de 32 logements rue des Ursulines accueillant des chercheurs étrangers invités par l'Ecole Normale Supérieure et un incubateur d'entreprises (bureaux et salles de conférences) côté rue Gay-Lussac.
M… House, HQE, Passive, and natural ventilation

M… House, HQE, Passive, and natural ventilation, Carantec (29) - 2002 / 2003

Cette maison unifamiliale a été conçue de telle manière à tirer le plus profit du site arboré et orientée vers le sud, dans la quartier Pen al Lann de Carantec. Conçu selon les critères de la Haute Qualité Environnementale, étudiée d etelle manière à atteindre les normes du label Passif autrichien, elle est en béton et bois, recouverte d'un bardage généralisé en ardoise naturelle.
HEQ Rouget-de-Lisle Leisure Centre

HEQ Rouget-de-Lisle Leisure Centre, Nanterre (92) - 1999 / 2003

Situated between the RER A suburban railway lines, a concerted development zone of small collectives, an old pavilliondistrict and schools, the Rouget-de-Lisle leisure centre meets environmental standards to give a place of well-being to the children of Nanterre, a western suburb of Paris. A series of pavillions hosts activities for children, next to a T-shaped aqueduct. The development faces onto the street leading towards the RER suburban railway and on to a covered playground that offers acoustic protection and where the water from the aqueduct falls.
The forecourt leads on from the pedestrian crossing, and is extended through the building by a transparent hall.
New Town Hall

New Town Hall, Magny-les-Hameaux - 1997 / 2001

Magny-Les-Hameaux is part of the Saint-Quentin-en-Yvelines new town. Its former town hall in the old part of the town having become obsolete, a new site was chosen in a new district near the junction of the RD 938 and 195 roads.
The new town hall was designed like a monument, as there was little for it to blend in with on the site, and it was necessary to make an architectural statement of the beginning of the construction of the district. This public edifice punctuates the town, reflecting the composite nature of the programme, the surroundings, the existing and future scale of construction …
20 Homes for Students in Menguen

20 Homes for Students in Menguen, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1994 / 1996

A coloured series of 10 interlocking, two-storey, cylindrical volumes, this student housing project in Menguen is based on the principle that in 20 m2, there is a whole universe. Four windows adapted to four purposes (bathroom, kitchen, office and bed) and four types of flooring adapted to four uses (tiling in the bathroom, linoleum tiles in the entrance/office space, carpet at the bedside, linoleum in the kitchen), providing varied materials for the five areas of the small, 20 m2 studio.
21 Social Housing Homes

21 Social Housing Homes, Paris (75020) - 1992 / 1995

This group of 21 PLI (Prêt Locatif Interimaire – Interim Rental Loan) Social Housing Homes is situated in the heart of the 20th arrondissement of Paris. Facing the Saint Simonien Square, this residential building is a continuation/ reinterpretation of Parisian architectural archetypes: classic themes such as the repeated vertical window, wooden louvered shutters, balconies, metal railings, attics and zinc roofs. The allotment, running between rue de la Duée and rue de Pixéricourt, is organised around a garden with supple lines that links both buildings at ground level. The limits between the interior and the exterior are revealed by careful framing that resituates the city-dweller in a particular relationship to the urban landscape.
Town hall

Town hall, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1991 / 1994

The need for the creation of a central place for the fragmented territory of Plourin-Lès-Morlaix (1/3 countryside, 1/3 suburb of Morlaix, 1/3 small town) necessitated the grouping of a new town hall and a new multimedia library. It is organised between a former administrative area and a monumental boardroom serving as a venue for civil marriages.
It plays on scale and materials to create non-stylised, but coherent continuity with the Breton architecture of this small town: granite and lime plaster. The town hall and multimedia library were together conceived to blend in with the urban landscape , not to be an architectural object; it is impossible to see it in its entirety.
Back
Search on ours projects
Close

Entrez votre mot clé