Search on ours projects
Zac multisite Bourg_Clais_Touraudière

Zac multisite Bourg_Clais_Touraudière, Pacé (35) - 2017 / (Current project)

La commune de Pacé, pôle d'appuie de développement de la métropole rennaise, mène depuis la fin des années 90 un projet d'urbanisme durable de consolidation de son territoire. L'arrêt du développement à l'Ouest en 96, les développements résidentiels, scolaires et sportifs au Nord à Mondonin et Beausoleil depuis 98 et la zone d'activités de la Touche ont permis cet aménagement équilibré. Il est alors redevenu envisageable de mener dans le même temps le projet de renouvellement urbain du centre-bourg et les développement de la commune, à l'Est : la Clais et à l'Ouest : la Touraudière.
Paysage des quartiers Mondonin et Beausoleil

Paysage des quartiers Mondonin et Beausoleil, Pacé (35) - 2017 / (Current project)

Depuis 1998, les projets de Mondonin et de Beausoleil développent la commune de Passé en son Nord. L'objectif était de rééquilibrer le territoire communal pour préserver la vitalité du centre-bourg.
Le projet d'urbanisme s'appuie sur une forte structure paysagère et hydraulique. Elle a depuis 20 ans pris sa place et offert aux Pacéens, aux promeneurs et aux joggeurs des lieux apaisés de déplacement et de promenades.
Préfiguration du NPRU des quartiers Nord

Préfiguration du NPRU des quartiers Nord, Amiens (80) - 2016 / (Current project)

L’idée de «retour en estime» des quartiers nord (QN) imprime son mouvement au projet urbain que nous proposons dans le cadre du NPNRU.
Si la première génération d’ANRU a assuré les «grandes lignes» du rattachement des quartiers à la ville et en a mis en oeuvre l’«essentiel» (viaire, infrastructures, raccordements et équipements), une alternative en matière d’aménagement est envisageable, qui veut faire beaucoup avec peu, place le paysage au coeur de la pensée urbaine, enclenche une pensée écoresponsable
et travaille à partir des potentiels de la ville existante.
Ecoquartier agro-forestier "Les Jardins de la Ville"

Ecoquartier agro-forestier "Les Jardins de la Ville" , Montivilliers (76) - 2012 / (Current project)

Le projet prévoit la construction de 1000 logements sur 10 ans. Il prolonge le territoire montivillon en l’équilibrant, se greffe à l’existant et assure la transition avec les espaces agricoles et ruraux. Le développement des liaisons douces, une stratégie de gestion alternative des eaux et le maintien d’une agriculture sur site font partie des objectifs prioritaires de l’opération. L’impact de l’automobile est limité afin de maintenir et valoriser une structure paysagère forte, ouverte vers le grand paysage, et connectée avec le réseau d’espaces verts existants.
Ecoquartier autour d'un parc agro-urbain

Ecoquartier autour d'un parc agro-urbain, Montévrain (77) - 2011 / (Current project)

Dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée, l’éco-quartier de Montévrain intervient sur un territoire pour partie déjà urbanisé. L’enjeu de cohérence entre les nouveaux quartiers du Val d’Europe et le centre bourg historique est central. Il est résolu dans le cadre du projet par l’installation d’un coeur agro-urbain, élément stratégique d’implantation d’une agriculture de proximité. Les éléments du plan-programme initial (parc, équipements) ont été réinterrogés pour s’inscrire dans une logiqueterritoriale éminament durable.
Le projet agri-culturel du quartier des Murs-à-pêches

Le projet agri-culturel du quartier des Murs-à-pêches, Montreuil (93) - 2010 / (Current project)

Le quartier Saint-Antoine - Murs-à-pêches se présente comme un milieu urbain inédit par sa diversité, au coeur d’une métropole en cours de formation et donc difficilement saisissable.
Il porte presque malgré lui l’ambition d’une invention collective exemplaire par son innovation, et destinée à devenir un repère fort dans l’imagination aujourd’hui indispensable des liens entre milieu urbain, biodiversité et agriculture. L’émergence de cet environnement spécifique est la question essentielle à laquelle s’attache ce projet, entre vocation nouvelle et identité forte du tissu existant.
The Mesnisles Eco-district

The Mesnisles Eco-district, Verson (14) - 2009 / (Current project)

An eco-district that directly extends the town centre, the Mesniles district in Verson will provide approximately 450 homes along with educational and leisure facilities. It adds to the town centre without being in competition with it as it has a less mixed programme. Priority is given to nonmotorized transport (Walking, cycling, roller-blading etc.) and the reintroduction of a strongly defined landscape based on above-ground rainwater management.
The Sustainable Districts of Sindibad

The Sustainable Districts of Sindibad, Casablanca (Morocco) - 2008 / (Current project)

The Sindibad Amusement Park has pride of place in the hearts and memories of Casablancans and other Moroccans. In order to give it a new lease of life, it has been decided to coordinate a plan that embraces both the amusement park (see thumbnail 2009 Casablanca (Morocco) Les Nouveaux Mondes de Sindibad) and the neighbouring Schneider quarries, which form a straight shelf 1.5 km long and approximately 20m high. This is where the oldest human remains in North Africa were found.
While constituting a continuous landscape at the foot of the cliff, the contiguous districts each have distinctly different atmospheres. The urban project is entitled to 200,000 m2 for mixed purposes: a mosque, an archaeological museum, shops, hotels and offices.
Ecoquartier du Val de Sermon _ secteur Ouest

Ecoquartier du Val de Sermon _ secteur Ouest, Mordelles (35) - 2006 / (Current project)

L'écoquartier du Val de Sermon à Mordelles est composé de deux parties, l'une à l'Est, l'autre à l'Ouest d'une route destinée à devenir un boulevard urbain. Issue d'une procédure ADDOU, sa conception est confiée à l'atelierphilippemadec pour la part Ouest et à l'agence Dupeux/Philouze pour l'Est. Il comporte des logements collectifs, des logements intermédiaires et des maisons de ville. Les espaces publics accueillent une gestion alternative des eaux, des jardins familiaux et des espaces de loisirs de proximité.
Former Saint-Hélier Breweries conversion

Former Saint-Hélier Breweries conversion, Rennes (35) - 2005 / (Current project)

Three concrete Art Deco buildings – production building, malt silo and bottling hall – have been preserved because of their value as national heritage. The last of these buildings is to be converted into a 700 m2 exhibition hall. The outline of these industrial buildings sets the tone inspires the rhythm of the new constructions. To the south will be buildings four storeys high with double attics; to the north, residential building will be accompanied by a future public amenity. The rue Saint-Hélier will be restructured …
Plan guide du sanctuaire de Notre Dame du Laus

Plan guide du sanctuaire de Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / 2017

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet.
Ecoquartier horticole des Noés

Ecoquartier horticole des Noés, Val-de-Reuil (27) - 2010 / 2016

Le programme de l'écoquartier des Noés, autour de trois hameaux, regroupe : 100 logements individuels, intermémaires et collectifs Zéro énergie en basse passive pour les logements locatifs et BBC pour les logements en accession ; une halle avec un magasin bio et une blanchisserie coopérative ; une crèche municipale ; une maison de jardniers ; des jardins familiaux bio et une exploitation d'horticulturue bio support de réinsertion sociale ; la création du fermet du parc des rives de l'Eure ; la création d'une frayère à brochets ; une gestion très fine des inondations ; une gestion locale du compost ; un réseau de chaleur ; des véhicules en autopartage.
Quartier du Saule Blanc

Quartier du Saule Blanc, Thouré-sur-Loire (44) - 2006 / 2016

Zac d'initiative communale et de gestion privée au centre de Thouaré-sur-Loire, jouxtant à la fois et le centre et la gare, l'éco-quartier du Saule Blanc est principalement résidentiel (250 logements, 25% social, 110 logements/ha). Outre quelques commerces, il participe de la vie du centre-ville par la création de connexions aisées pour les piétons et les cycles vers la gare, et l'installation d'un jardin public autour du ruisseau. La mixité de sa programmation provient d'une richesse des formes (collectif, intermédiaires, individuels) et des types de logements (social en location et en accession, libre en accession).
Ecoquartier des Chaputs

Ecoquartier des Chaputs, Le Verger (35) - 2012 / 2015

De par la taille de la commune, son caractère rural et sa situation géographique, l'éco-quartier des Chaputs n’est pas un simple projet d’extension urbaine. Elle se positionne comme l’extension naturelle du centre-bourg et forme l’union avec le hameau de Breil-Monbusson situé plus à l’Ouest, tout en assurant la transition avec le grand paysage de la commune.
The Fort d'Aubervilliers Sustainable District (NQU 2011)

The Fort d'Aubervilliers Sustainable District (NQU 2011), Aubervilliers (93) - 2007 / 2014

The Aubervilliers Fortress has long been a textbook example in urban studies. Following a feasibility study, atelierphilippemadec was asked to produce a sustainable development plan for 1,000 homes in this area. The presence of the Zingaro equestrian circus run by Bartabas, artists in residence and 8 hectares of allotments orient this urban project around the 19th century fortress.
Civic participation will be part of the entire design process, organised by Score 2D and Hervé Saillet, founder of the organisation Robin des Villes (Robin of the Cities, as in Robin Hood).
 "Cœur de ville" _ VUD2 Villa Urbaine Durable puis EcoQuartier

"Cœur de ville" _ VUD2 Villa Urbaine Durable puis EcoQuartier, Montlouis-sur-Loire (37) - 2007 / 2014

En bords de Loire et en plein vignoble, connue pour son festival de jazz, la Ville de Montlouis-sur-Loire (37) a lancé un projet d’étude urbaine ambitieux pour la création d’un nouveau centre-ville - la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) 'Coeur de Ville' - dans cette commune de 12.000 habitants située sur la rive gauche de la Loire, à 12 kilomètres en amont de Tours.
Développement durable à la très grande échelle du Val de Durance

Développement durable à la très grande échelle du Val de Durance, Région PACA - 2010 / 2012

Alterdurance, est le nom d’un groupe d’urbanistes, architectes, paysagistes, écologue, programmiste, graphiste, ingénieurs en environnement, agronomie, modes de déplacements, voiries et réseaux divers.
A l’initiative de la Région Paca et sous sa houlette, Alterdurance a travaillé pendant deux années à la recherche « d’une stratégie de développement durable, d’urbanisme et de paysage à la grande échelle du val de Durance ».
Creation of the Village of Tifnit

Creation of the Village of Tifnit, Tifnit (Marocco) - 2008 / 2011

With a view to developing the south of Morocco, the state has made plans to create tourism clusters, one of which is a project in the Souss Massa National Park. In 2004 a Club Méditerranée project triggered one of the very first ecological revolts in Morocco. As a result a programme very committed to eco-tourism was developed with an international call for proposals. Atelierphilippemadec was appointed by Groupe Alliances to make a bid to design and build the whole project.
Creation of a new ecologic city

Creation of a new ecologic city, Bab Drâa (Morocco) - 2007 / 2011

With a view to developing the south of Morocco, the State is setting up major urban poles. The Moroccan group Alliances de Casablanca is responsible for developing one such project at the mouth of the Oued Draa River. Since the end of 2007, with the famous landscape designer Gilles Clément and the Coloco landscaping organisation, atelierphilippemadec has been working on its establishment. Agrisud International, an NGO specialising in micro-enterprises, is supporting the project by facilitating relations between this 1,000,000 m2 project and the neighbouring towns of Tan Tan and Tan Tan Plage.
This project aimed to obtain the ONE PLANET LIVING certification awarded by BioRegional and the WWF (World Wildlife Fund).
Conversion of the Former Beaumanoir and Du Guesclin barracks

Conversion of the Former Beaumanoir and Du Guesclin barracks, Dinan (22) - 2004 / 2009

The end of activity in 1998 of the two barracks in Dinan, Beau manoir (5.1ha) and Duguesclin (9.2 ha), freed an area equivalent to 3.5% of the town. The municipality opted for the opening up of the barracks and an urban development to be carried out before the construction of new buildings, in order to offer the inhabitants of Dinan a new district adding to public life.
The urban project favoured the preservation of old military heritage in a rare proportion for this type of project (60% of built heritage was maintained). In addition, the stones from the dismantled constructions and surrounding walls were recycled in the development of the site. This use of the existing buildings allowed the district to exist not just as a wasteland, but as a restructured historical site …
Back
Search on ours projects
Close

Entrez votre mot clé